C’est l’heure du bilan !

Vous venez de terminer votre manuscrit et vous avez maintenant besoin d’un avis pour juger de sa qualité avant de le soumettre aux professionnels de l’édition ou de le mettre en ligne sur des plateformes d’édition indépendante.

Souvenez-vous. 1,4 millions manuscrits arrivent chaque année chez les éditeurs. Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.

Le diagnostic proposé par le LABB’auteurs vous permettra d’obtenir un avis littéraire objectif et argumenté, assorti de propositions concrètes pour améliorer votre texte.

Ce diagnostic comprend l’analyse de votre manuscrit ainsi qu’un entretien téléphonique ou par vidéoconférence d’une heure, au cours duquel nous pourrons échanger sur les points principaux de votre récit.

L’analyse se centre sur votre histoire, sa cohérence, son originalité et sa puissance, mais elle s’attache aussi à votre style et au rythme de votre récit.

À l’issue de l’entretien, vous recevrez :

  • Une fiche de synthèse récapitulant les points principaux de votre manuscrit et mettant en valeur le potentiel d’originalité et de puissance de votre récit.
  • Le rapport détaillé de l’analyse de votre manuscrit présentant les points forts et les points d’amélioration sur tous les champs qui composent votre récit : personnages, narration, dialogues, intrigue et structure, montée de la tension dramatique, pouvoir émotionnel…
  • Un plan d’action proposant des méthodes concrètes pour travailler les axes d’amélioration identifiés lors de l’analyse. Ce plan d’action peut être complété par des fiches techniques.

.photo

Je souhaite commander un diagnostic littéraire,
comment faire ?
 

Les demandes de diagnostic littéraire sont acceptées sur sélection en fonction de deux critères : la maturité du manuscrit par rapport à la qualité attendue par le monde de l’édition et votre volonté de travailler pour améliorer votre texte initial.

Je vais vous sembler crue mais le diagnostic s’inscrit dans la bienveillance, non dans la complaisance. Il a pour objectif de vous donner des pistes pour retravailler votre manuscrit et l’améliorer avant de le présenter au monde de l’édition. Si vous voulez juste une confirmation de la qualité de ce que vous avez écrit, il n’est pas nécessaire de demander un diagnostic.

Si en revanche, vous voulez obtenir un diagnostic littéraire parce que vous êtes décidé à travailler pour écrire le meilleur texte possible, la demande s’effectue en deux temps.

  1. Vous comptez le nombre de caractères (espaces compris) de votre texte avec votre traitement de texte ou à l’aide du compteur de mots en ligne gratuit. Puis vous m’envoyez votre manuscrit par mail accompagné dde quelques lignes vous présentant, vous et votre texte, comme vous le feriez si vous deviez l’envoyer à un éditeur. L’adresse mail :  labbauteurs@gmail.com
  2. Dans les 8 jours qui suivent la réception de votre mail, je vous confirme ou non l’acceptation de votre demande et je vous envoie un lien vers la page de commande. Le prix d’un diagnostic littéraire est de 300 € pour 300 000 caractères (espaces compris), payable en trois fois.
  3. Une fois le diagnostic commandé, vous recevez un accusé réception de votre commande et une proposition de plusieurs dates pour un rendez-vous dans un délai de 4 semaines. Choisissez la date qui vous convient.
  4. Lors de notre entretien (téléphonique ou par vidéoconférence, à votre choix), nous échangeons sur votre manuscrit pendant une heure environ. Nous abordons ensemble les grandes lignes de force qui se dégagent de votre manuscrit et les pistes de travail pour les optimiser.
  5. À l’issue de notre entretien, vous recevez par mail votre diagnostic et tous les documents associés : compte-rendu de notre entretien, fiche de synthèse, rapport d’analyse, plan d’action, fiches techniques le cas échéant…
  6. Je reste à votre disposition en cas de difficultés pendant les 3 mois qui suivent notre entretien.
  7. Si à l’issue de notre entretien, vous n’êtes pas satisfait, je vous rembourse sur simple demande.

L’adresse mail pour demander un diagnostic :
labbauteurs@gmail.com

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •