Bonjour.

Je m’appelle Élisa Tixen et je suis auteure, créatrice de jeux, conceptrice de formations pour adultes… et fondatrice du LABB’auteurs.

D’abord,  je suis auteure.

J’ai commencé par écrire des nouvelles, certaines ont été publiées dans des magazines, d’autres ont été primées dans des concours. C’est au travers de ces textes courts et exigeants que j’ai développé ma voix d’auteure. La dernière en date, « Fenêtre sur la Lande » a reçu le premier prix au concours de St Pierre du Mont et le deuxième prix au concours de Mably.

Le premier livre que j’ai écrit s’appelle « Immigrer au Québec après 35 ans ». C’est un guide pratique où je partage une méthode avec ceux qui ne bénéficient d’aucun programme pour faciliter leur projet d’immigration. Il a été publié en auto-édition en 2014 uniquement en format numérique.

J’ai ensuite écrit mon premier roman « Sans traces apparentes ». C’est l’histoire de 5 femmes sur 5 générations, une enquête sur des secrets de famille, des drames qui se répètent à chaque génération et finalement, une quête pour se libérer des blessures du passé. Publié aux éditions de la Rémanence en 2015, il a été doublement primé. D’abord par le jury du salon de Figeac puis par celui de Lire en Tursan (Geaune). Avant de sortir en format semi-poche… Une belle aventure !

Mon troisième livre est un recueil : « La désobéissance des pouces ». Dans ces 7 histoires courtes comme la vie, des femmes et des hommes osent tout pour suivre leur propre voie. Quel que soit le prix à payer. Publié en édition indépendante en 2017, ce recueil est disponible en format numérique et papier.

J’écris actuellement mon quatrième livre, un polar qui s’inscrit dans le réalisme magique et pour lequel, des éditeurs se sont montrés intéressés.

Je suis donc ce qu’on appelle une auteure hybride, publiée et auto-éditée. Ce qui fait que je connais les arcanes de l’édition sous plusieurs facettes.

La création de jeux à raconter

La création de jeu est pour moi  le pont entre l’écriture et la formation. Les deux jeux que nous avons créés avec mon amie graphiste, Cécile Brunet sont des jeux à raconter des histoires et à développer sa créativité.

Story pitchers, est un jeu pour inventer des centaines d’histoires et Corpse-kill, un jeu d’improvisation collaboratif, pour raconter ensemble une histoire mortelle !

Bientôt disponibles…

La conception de formation pour adultes

Titulaire d’un master en ingénierie de formation pour adultes, mon métier c’est d’écrire des scénarios pédagogiques et de créer des façons d’apprendre pour de nombreux publics : managers, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en situation d’illettrisme…

Formée à plusieurs outils de coaching (PNL, neuro-sémantique, assertivité, MBTI…), j’accompagne également ces publics sur des problématiques spécifiques.

En parallèle, je me passionne pour les neurosciences, la psychologie cognitive, les techniques de créativité et d’intelligence collective, les pédagogies du détour et notamment les ludo-pédagogies qui permettent d’apprendre sérieusement en s’amusant…

Je participe à des ateliers d’écriture depuis plus de quinze ans. Il y a eu les ateliers comme ceux du GFEN qui jouent avec les mots, les littéraires les dramaturgiques, les scénaristiques, les thématiques… comme Aleph, Les Mots…

Lors de chaque participation, j’ai observé les méthodes d’animation avec mon œil d’ingénieure pédagogique. Sans aucune intention de créer mes formations à l’écriture si je n’apportais pas un angle nouveau.

Et c’est chose faite aujourd’hui !

Le LABB’auteurs

Le LABB’auteurs a surgi quand je me suis aperçue qu’il manquait un volet important aux formations proposées sur les techniques d’écriture :

l’identité d’auteur

Les techniques d’écriture seules sont efficaces mais associées au travail sur l’identité d’auteur, elles apportent à vos textes une tonalité et une empreinte qui les rendent remarquables.

Qui font que vos textes se remarquent…

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •